Parrainage des élèves M.C.S. Marseille et découverte du nouveau cru LAUDUN le 18 novembre 2024

Publié le

dans

Le lundi 18 novembre, l’ASAMP a été reçue à la Maison SINNAE à Laudun pour l’inauguration de son nouvel espace réceptif face à la cave coopérative.  Ce nouveau caveau, dédié à la culture du vin est l’écrin parfait pour présenter la nouvelle appellation Laudun, le 18ème cru des Côtes-du-Rhône, une AOP obtenue en septembre pour les blancs et les rouges.

L’ASAMP a profité de sa venue à Laudun pour le baptême de cinq élèves en MCS au lycée hôtelier Jean-Paul Passédat à Marseille ; une cérémonie annuelle qui intègre les élèves à l’association en leur attribuant chacun un(e) parrain(e) qui les accompagnera et les soutiendra pendant leurs études. 

La trentaine de sommeliers réunis à Laudun a pu déguster le nouveau cru en primeur et le président Yvon Gary a souligné que « Laudun est le seul cru de la région qui produit autant de blanc. » « Les blancs représentent 15% de notre production ; dans la vallée du Rhône c’est plutôt 5% » confirme Philippe Pellaton, le président de la Maison SINNAE. Grâce à cette spécificité, Laudun est moins sensible aux fluctuations du marché, en étant plus équilibré sur les trois couleurs. 

La visite de l’ASAMP s’est terminée autour d’un casse-croûte puis d’une visite sur les terroirs de l’appellation…

Le plus à propos des Terroirs :

L’appellation Cru Laudun est structurée par trois terroirs distincts, chacun ayant des caractéristiques spécifiques qui influencent le style des vins produits :

  1. Terroir frais de coteau :
    1. Localisation : Sur les hauteurs, bénéficiant d’une bonne ventilation.
    1. Type de sol : Souvent argilo-calcaire, offrant une bonne fraîcheur et permettant un drainage naturel.
    1. Climat : Plus frais grâce à l’altitude, avec des nuits plus fraîches.
    1. Style de vin : Des vins avec une belle fraîcheur, souvent marqués par une bonne acidité et une expression plus élégante et florale. Les blancs sont vifs et les rouges peuvent avoir une structure plus fine.
  2. Terroir intermédiaire de piémont :
    1. Localisation : Zone de transition entre le coteau et la plaine.
    1. Type de sol : Varié, souvent mélange de limons, d’argile, et parfois de sable.
    1. Climat : Moins ventilé que les coteaux, mais avec une exposition qui permet une maturation équilibrée.
    1. Style de vin : Des vins avec un bon équilibre entre fraîcheur et maturité. Les rouges sont plus souples, souvent fruités et charmeurs, tandis que les blancs peuvent offrir une certaine rondeur.
  3. Terroir chaud avec galets roulés :
    1. Localisation : Zones de plaine ou plateaux.
    1. Type de sol : Galets roulés sur des sous-sols argileux ou sablo-argileux. Ces sols retiennent la chaleur le jour et la restituent la nuit, favorisant une maturation rapide.
    1. Climat : Plus chaud, favorisant la concentration et la maturité des raisins.
    1. Style de vin : Des rouges riches, puissants, avec des arômes de fruits mûrs, d’épices, voire des notes de garrigue. Les blancs peuvent être plus opulents, avec une texture ample et des arômes exotiques.

Ces terroirs offrent une palette intéressante pour l’assemblage, permettant de jouer sur la fraîcheur, l’équilibre, et la puissance selon les parcelles et les millésimes. Ils reflètent également la diversité du Cru Laudun, mettant en avant les spécificités de chaque parcelle pour répondre à différents profils gustatifs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.