Présentation du millésime des Côtes de Provence 2012 à Hyères

Publié le

dans

Lundi 18 Mars, se tenait à Hyères à l’Espace 3000, la présentation du millésime 2012 des Côtes de Provence. Evènement incontournable de notre Région.

Près de 175 vignerons avaient répondu présents et nous dévoilaient les vins rosés et blancs de l’année.

Nouveau lieu et nouvelle ambiance, mais nos repères sont vites revenus.

Un espace dégustation spécialement dédié aux vins rosés, nous proposait un aperçu de l’ensemble des vignerons. Cet espace dégustation était magnifiquement animé par les élèves de Denis et Yvon : bravo à tous les deux et à leurs élèves qui ont fait un super boulot (comme d’habitude).

De nombreux professionnels, sommeliers, journalistes, restaurateurs avaient répondu à l’invitation du Comité interprofessionnel des vins de Provence.

Belle découverte que ce millésime 2012.

Il se caractérise par une belle fraîcheur, d’excellents équilibres, des vins aromatiques. Avec toutefois deux réflexions qui nous ont paru évidentes concernant les vins rosés :

Moins de vins rosés « techno », des vins plus identitaires et mieux construits, respectant plus le terroir, les cépages, et le style de chaque vigneron.

 

La conséquence est que les vins se livrent un peu moins à cette période, nous devrons patienter un peu avant de les voir s’offrir à nous, ce qui est plutôt heureux tant ces dernières années les vins étaient prêts au printemps, mais avaient du mal à durer au-delà de l’été.

Les vins blancs dans la même lignée du millésime, sont dotés d’une jolie acidité, ce sont des vins fins et aromatiques. Le Rolle globalement semble également plus frais et plus délicat.

Bien sûr la journée n’aurait pas été parfaite si nous n’avions pu déguster de merveilleux vins rouges, plus anciens. Une certitude de plus : certes la Provence propose de magnifiques vins rosés, mais les rouges nous apportent aussi de grandes émotions.

Nous constatons aussi que chaque domaine aujourd’hui propose différentes gammes de vins, quelle que soit sa taille, répondant ainsi à la demande et au marché global du vin. Chaque gamme est parfaitement positionnée et offre aux consommateurs, un vin qui lui convient.

Nul doute que la Provence est une grande région qui s’ouvre au monde par la qualité de ses vins.

 

Christian Scalisi

Maître Sommelier de l’UDSF

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.