La ville de Colmar de 70000 habitants est riche en art et en histoire. Ville aux multiples facettes : « Ville quatre fleurs », marché de Noël, ville congrès… En voulez-vous une de plus ?
Connaissez-vous le microclimat colmarien ? Grâce à la barrière naturelle des Vosges, Colmar est l’une des villes les plus sèches de France. La station météorologique locale a enregistré 484 mm de pluie en 2014 contre une moyenne nationale de 682 mm, ou de 478 à Marseille. Voilà qui explique sans doute l’excellence des vins d’Alsace dont Colmar est la Capitale : une dernière raison, s’il en fallait une, d’y aller !
Oui une belle raison de venir grâce au CIVA, le Salon « Millésimes Alsace ».
Cela grâce au Président Robert Dietrich, au Directeur Jean-Louis Vezien et sans oublier Thierry Fritsch, fidèle ami de l’UDSF.
Le CIVA a convié les présidents de régions et conjoints à participer au séjour autour du salon et des vins d’Alsace.
Une occasion de partager en compagnie des sommeliers d’Alsace et son Président Meilleur Sommelier du Monde Serge Dubs. Ainsi que de Michel Hermet Président UDSF.
Le dimanche soir ce sont les Divines d’Alsace, réunies chez leur consœur, au Domaine JB ADAM à Ammerschwihr qui nous ont fait découvrir ou redécouvrir leurs vins et leur association, 70 femmes du vin d’Alsace : vigneronnes, courtières, œnologues et sommelières, sous la Présidence dynamique de Mélanie Pfister.
Cette soirée des Divines d’Alsace, comment dire… soirée divine, ces dames pleine d’enthousiasme nous ont montré leur passion et leur détermination pour leurs Domaines et leurs vins, Nous avons eu une large dégustation accompagnée de différents pôles d’accords très judicieux, des huitres de Bouzigues, aux pôle légumes sous toutes formes et recettes, la fameuse tarte flambée, les charcuteries, une présentation de fromages impressionnante avec des bulles fines et élégantes et pour finir les chocolats associés aux grands vins de vendanges tardives et sélection de grains nobles, bravo à toutes ces Dames du Vin, le tout dans une ambiance cocooning et jazzy avec un orchestre fort apprécié.
Le salon des millésimes à Colmar, lundi était impressionnant, il réunissait les plus beaux domaines que nous avons eu la chance de côtoyer à loisir, et pu ainsi déguster et apprécier la diversité des vins présentés, et parler avec les vignerons diserts sur leur philosophie.
Quel plaisir de croiser aux détours des stands, des visages connus et d’échanger en toute amitié, comme le monde du vin en a le secret.
Le soir, la visite du musée Unterlinden a apporté une touche de culture.
Le Musée Unterlinden s’est agrandi au terme d’un chantier de quatre ans. Il aura connu de profondes transformations, de son bâti et de ses salles d’exposition. Il aura vécu le creusement de tranchées, l’élévation de murs, l’évidement d’espaces, la création d’escaliers… Sa métamorphose a modifié sa structure et son parcours de visite, en créant de nouveaux espaces d’exposition qui permettent un redéploiement remarquable de ses collections. Nous avons une visite guidée remarquable.
L’intellect nourrit, les papilles et estomacs crient à l’injustice…
Le diner de gala qui suivit fut servi dans l’enceinte du musée et préparée par les cuisiniers des « Etoiles d’Alsace ».
Et pour terminer mardi à Andlau dans l’amphithéâtre des grands crus, j’ai pour ma part, beaucoup mieux compris la subtilité de ces terroirs, pentus et imposants, la dégustation magistrale sur les 3 grands crus : Wiebelsberg, Moenchberg et Kastelberg.
La jeune génération nous a fait visiter les différents coteaux et fait déguster leurs cuvées à la maire d’Andlau : Domaine Gresser, Domaine des Marronniers, Vins Albert Maurer, Domaine Robert Wohleber, Domaine Burckel-Jung, Domaine Charles Moritz, Domaine Marc Kreydenweiss, Domaine Leininger, Domaine Boeckel, Domaine Lucas Rieffel et le Domaine Durrmann.
Cette dégustation sublime orchestrée de main de Maître par Remy Gresser.
Toute cette nouvelle génération fait du bien au moral, la transmission se fait dans le respect de leurs parents.
Pour clore ce séjour, un déjeuner très convivial et délicieux au Restaurant le Bœuf Rouge à Andlau.
Un immense merci au CIVA, Thierry, Aurélia, Audrey et à toute l’équipe qui a organisé et à ceux et celles qui nous ont accompagnés lors de notre séjour.
Gisèle Marguin, Secrétaire Générale de l’UDSF, chargée de communication.
Laisser un commentaire