Sélection de la cuvée Femmes des Coteaux de Visan

Publié le

dans

visan2

Cuvée Femmes, 10e édition !

C’est samedi 19 mai qu’Isabelle Forêt, présidente du jury, nous a réunis pour la sélection de la cuvée Femmes de la  cave des Coteaux de Visan, millésime 2011. Un jury d’une trentaine de « dames » sommeliers, œnologues, amateurs et un jury d’une dizaine d’hommes professionnels et amateurs ont dégusté, séparément, les 10 échantillons d’un assemblage différent.

D’un avis unanime, ces vins nous ont surpris par leur texture riche, leur profondeur de robe et leur générosité aromatique. Soulignons que cette cuvée est issue de la culture raisonnée.

 

« Ce que nous souhaitons, nous a rappellé Isabelle Forêt, pour cette cuvée Femmes, c’est un vin équilibré, structuré, capable de patienter quelque temps dans nos caves. »visan1

Finalement, c’est le numéro 10 qui est sorti vainqueur chez les dames, et ô satisfaction ! chez les Messieurs également. J’en suis très heureuse car le vin est fait pour être partagé, apprécié par les hommes et femmes autour d’une même table, d’un même repas, ce qui prouve que nous nous connaissons bien et sommes complémentaires.

 

 

 

Le vin choisi répond à la description d’une robe pourpre, profonde, aux reflets violacés. Au nez, c’est la cerise bigarreau qui s’impose à nous, puis les fruits noirs, la mûre, les airelles, quelques notes de pivoine rouge. A l’aération des notes de tabac blond lui apportent complexité et noblesse. La bouche, ample, est sur la cerise noire. Puis le tabac se confirme, pour finir sur les épices douces qui lui apportent de la fraîcheur. L’alcool n’est pas dominant, il est uni aux tanins présents sans excès, une pointe d’acidité lui confère fraîcheur et équilibre.

visan3

Ce vin attendra quelques années dans nos caves et sera un allié parfait avec la cuisine d’automne : colvert, perdreau, pièce de bœuf et morilles, quelques truffes. Un dessert au chocolat, une forêt noire… où les notes de griottes viendraient rappeler le milieu de bouche de ce beau vin et en exalter les notes épicées.

 

Merci à Christiane et Théo Théodosiou pour leur accueil et leur disponibilité. Bravo à Gilles, Président de la cave, et aux vignerons pour leur travail de précision.

 

Gisèle Marguin

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°2, de gauche à droite : Gisèle Marguin, Isabelle FORET, présidente du Jury, Théo Théodosiou, directeur de la cave des Coteaux de Visan, et Christiane Théodosiou, chargée de Communication.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

visan2