Truffe et Vin, deux joyaux du Luberon

Publié le

dans

luberon 1
Lundi 16 février, l’association passe la journée à Ménerbes, parmi les plus beaux villages perchés du Vaucluse.

PREMIERE VISITE ET DEGUSTATION : DOMAINE de la CITADELLE à MENERBES

Domaine familial créé en 1990 par Yves ROUSSET-ROUART au pied du village de Ménerbes ; son fils Alexis le rejoint en 1995 et s’en occupe avec passion aujourd’hui. La cave est un modèle de son genre et en bonus, on trouve sur place le Musée du Tire-Bouchon, une collection privée de plus de mille deux cents pièces du monde entier, du 17e siècle à nos jours.

PS. Le nom de Citadelle vient de la maison familiale située dans le village.

Le vignoble de 39 Ha principalement sur la commune de Ménerbes avec 29 Ha en AOP Luberon et 10 Ha en IGP Vaucluse, répartis sur 4 terroirs principaux et 60 parcelles.

– Expositions très variées suivant les terroirs (froid et tardif), altitude (entre 180 et 300m).

– Sols surtout argilo calcaires, avec veines d’éboulis caillouteux, lauzes calcaires et marnes

– Lutte raisonnée depuis vingt ans, en conversion BIO, sans désherbant ni engrais chimique.

– Age des vignes : 15 à 75 ans, palissées avec taille courte, ébourgeonnage sévère, si besoin vendange en vert, rendement moyen 35 à 40 Hl/Ha, soit environ 1600 Hl/an.

Cépages :     Rouge (31 Ha)         Grenache et Syrah à 50%, Cabernet sauvignon, Carignan,

Cinsault,Merlot, Mourvèdre.

                        Blanc (8 Ha),            Roussane, Marsanne, Viognier (avec des vieilles vignes de

Sélection massale), Grenache blanc, Clairette, Bourboulenc,

Vermentino, Ugni blanc, Chardonnay.

Répartition : Rouge 60 %, Blanc 20 %, Rosé 20%.

Cave et chai : Réception de la vendange par gravité pour plus de respect du raisin, cuves inox thermo régulées, pas de levurage pour les rouges et minimum pour les blancs et rosés, pressoir pneumatique à membrane. Vinifications par cépages avant assemblages.

Chai de stockage et vieillissement climatisés (à 14°), avec élevage en cuves, foudres et barriques suivant les vins. Cave avec vieux millésimes (depuis 1992), pour historique du domaine.

Mise en bouteilles au domaine. Pour l’export environ 25 % de la production.

Les Cuvées du domaine :

ü  Le Court métrage, IGP (clin d’œil à son père, Yves Rousset-Rouard, ancienproducteur de films à succès comme « Les Bronzés »)en rouge, blanc et rosé.

ü  Le Châtaignier, AOP en rouge, blanc et rosé.

ü  Les Artèmes, AOP en rouge, blanc et rosé.

ü  Le Viognier et le Gouverneur, IGP en blanc, deux vins à découvrir.

ü  Le Gouverneur et Les Ultimes d’Antoine AOP 2 vins de grande garde, carafage conseillé.

 

Un petit mot sur le millésime 2014

Millésimes difficiles avec de nombreux aléas climatiques irréversibles comme les deux grêles de Février et de Mai. A ces deux événements s’ajoute cette drosophile venue du Japon la drosophile Suzuki piquant les baies et créant une piqure acétique. La coulure était aussi assez importante mais les raisins rentrés atteignent une bonne maturité.

luberon 2

Les dégustations :

IGP Vaucluse Court Métrage 2014. Cépages Chardonnay (60%), Vermentino (20%), Clairette (20%)

Fraîchement mise en bouteille cette cuvée est en l’honneur du père d’Alexis ancien cinéaste, un vin sans élevage qui garde sa pureté et sa fraîcheur. Le nez très aromatiqueprésente un joli bouquet floral comme la fleur d’acacia mais aussi des notes d’agrumes affirmant un nez très frais et agréable. En bouche l’attaque est relativement souple la tension est surprenante et s’affinera dans quelque mois, milieu et finale marqués par des agrumes à maturité. L’ensemble est équilibré une très belle entrée de gamme, se stabilisera d’avantage prochainement.

AOP LUBERON Le Châtaignier 2014. Cépages Clairette (50%), Grenache (30%), Ugni blanc (20%)

Nez intense où la clairette prend le dessus et s’exprime par des notes de fruit blanc frais comme la poire, le nez est une nouvelle fois floral. Cette combinaison sans élevage porte un ensemble élégant et assez fin. En bouche, l’attaque est souple et fruité, rattrapée par une acidité conductrice marquée par une finale saline et salivante. L’ensemble est bien équilibré, le vin vient d’être mis en bouteille et demande à se stabiliser

IGP Vaucluse Viognier brut de cuve

Prêt à être mis en bouteille dans quelques semaines, malgré les quelques notes de thiols et fermentaires. On retrouve une jolie rondeur et déjà des notes de fruits du verger marqué abricot, pêche. Un vin au devenir plaisant

AOP LUBERON les Artémes 2014.Cépages (40%) roussanne, (30%) Grenache, (15%) Marsanne, (10%) Ugni blanc.

Les Artémes sont le nom donné aux armoises, nez encore fermé avec une pointe de réduction, il livre des notes mentholées et florales. En bouche le vin se livre d’avantage avec une attaque souple et enrobante, et une trame minérale assise et persistante. La finale est légèrement saline mettant en appétit. L’équilibre est bon, un vin plein d’avenir qui mérite de s’assouplir.

IGP Vaucluse « Le gouverneur » 2013. Cépages (30%) Viognier, (25%) Roussane, (15%) Marsanne, (10%) Grenache, Chardonnay, Clairette

La couleur or marque l’élevage et le batonnage réalisés par le domaine. Le nez est ample intense, présentant une belle maturité, les notes de pêche et d’abricot se dégagent, avec après aération des notes toastées et de beurre. En bouche l’attaque est ample ronde, très souple, la matière est harmonieuse et fluide. Le boisé bien intégré apporte une fine touche grillée en finale. L’acidité permettra un bon vieillissement 6-12 ans

En conclusion, pour les vins blancs, la diversité des terroirs explique la linéarité des vins qui sont équilibrés avec une certaine fraîcheur et de la rondeur.

Les vins rosés

Le Court Métrage rosé IGP Vaucluse. Cépages Cabernet et Carignan en pressurage direct.

La robe est assez soutenue, d’une robe fushia, le nez est charmant avec ses notes de sirop de fraises et fraises des bois que l’on retrouve en bouche qui présente aussi une belle vivacité. C’est un rosé de soif !

Le Châtaignier 2014 rosé AOP Luberon. Cépages Grenache, Syrah, Cinsaut en pressurage direct.

Nez fruité, bouche gourmande sur la fraise, belle fraicheur un peu tendu.

Les Artèmes 2014 rosé AOP Luberon. Cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah.

C’est un rosé de saignée au nez fruité (fraise et ananas), à la bouche gourmande, élégante et profonde avec une belle longueur et un bel équilibre

En conclusion, les vins rosés, trois cuvées «court métrage, les artèmes, châtaignier », un joli panel de vins rosés à la couleur soutenue (plaisant), marqué par une acidité tendue et de petits fruits rouges présents sur les 3 vins.

Les vins rouges

IGP Vaucluse court métrage 2014 . CépagesCabernet (70%), Merlot (30%)

Un petit bordelais en Provence, un nez ample et gourmand sur le registre fruité acidulé manquant un peu de maturité, légèrement épicé de poivre. Bouche en adéquation avec le nez fruité et épicé et une finale acidulée surprenante ; vin sans élevage qui conserve sa fraîcheur.

AOP Luberon « Le Châtaignier » 2014. Cépages Grenache (40%), syrah (30 %), mourvèdre (30%)

Vin sans élevage, vin en toute simplicité un nez fruité marqué par une fraise et une groseille acidulée le tout reste plaisant. En bouche l’attaque est souple et fruitée, le jus est gourmand et la finale assez courte. Un vin de plaisir fait pour être consommé rapidement

AOP Luberon « les Artèmes » 2011. Cépages (60%) syrah, (30%) Grenache, (10%) Carignan

Nez puissant et concentré, assez complexe avec des notes de fruits noirs (mûre), de garrigues, après aération une touche légèrement mentholée et réglisse apporte une sensation de fraîcheur. En bouche attaque franche avec de jolie tannins, le jus est enrobant et laisse place à une finale épicée, mentholée, et de prune cuite. Un très bel équilibre entre les tannins, l’alcool et la matière. Un élevage en fût (20%) et en cuve remarquablement bien adapté au vin.

AOP Luberon « le Gouverneur » 2010 . Cépages (70%) syrah, (20%) Grenache, (10%) Mourvèdre

Un bouquet très aromatique qui allie épices (poivre gris), notes florales (lilas), et fruits noirs (cassis, mûre) des notes vanillées, toastées montrant l’élevage de 12 mois en fûts (20% neuf), Attaque puissante et mentholée évoluant sur le milieu de bouche et la finale sur des notes poivrées et de gelée de cassis, les tannins sont denses et structurés ils manquent encore d’assouplissement. Très bel équilibre pour ce vin qui peut voir encore dix belles années devant lui.

C’est un millésime austère mais qui au final donne un vin abouti, équilibré, fin mais qui a gardé ses tanins bien présents. Le mariage sera parfait avec un peu de gibier.

AOP Luberon « le Gouverneur » 2004. Cépages (70%) syrah, (20%) Grenache, (10%) Mourvèdre

Le temps a commencé à poser son empreinte mais on ne s’attend pas à 11 ans d’évolution, Le nez reste intense et parfumé des notes giboyeuses, d’oranges sanguines, de thym et de prune cuite concluent sur un nez très fin et élégant. L’attaque en bouche reste juteuse presque pulpeuse avec ses tannins fondus et polis par le temps, la finale est persistante avec les mêmes tons qu’au nez, thym, prune, giboyeux… Un vin à maturité qui possède encore de la fraicheur qu’il faudra boire au plus tard dans les 2-3ans.

C’est un vin très féminin, fondu, gourmand, suave. En un mot MAGNIFIQUE !

luberon 3

DEJEUNER ET DEGUSTATIONS : LA MAISON DE LA TRUFFE ET DU VIN

Du Domaine de la Citadelle nous montonsà la Maison de la Truffe et du Vin, magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle au sommet du village qui unit deux produits phares du Luberon : la truffe et le vin. La cave, vitrine officielle des viticulteurs de la région, regroupe près de 200 références du Luberon, Ventoux et Pierrevert.

Nous y sommes accueillis par le directeur, Pierre Martres, et par deux jeunes viticulteurs qui produisent des ‘vins de garage’ reconnus parmi les vins de référence de l’appellation Luberon : Christian Ruffinatto (aussi maire de Ménerbes) et Guillaume Gros.

Christian Ruffinatto travaille 7 ha de parcelles dispersées à 300 m d’altitude, artisanalement, en bio, se servant des cépages peu utilisés, comme par exemple la Counoise, pour ses rouges.

Répartition : Rouge 70 %, Blanc 15 %, Rosé 15%.

Guillaume Gros, un ancien sommelier devenu vigneron, s’est installé dans le Luberon en 2001. Tout comme Christian Ruffinatto, il travaille ses 8 hectares pratiquement tout seul.Perfectionniste au tempérament entier il cultive les vignes dans un esprit proche de l’agriculture biologique et basé sur l’observation des cycles de la lune. Sa méthode : un travail sans relâche dans les vignes, qui produit des vins nets, précis et équilibrés, généreux mais sans maturités excessives.

Pour nous refaire un peu le palais, nous savourons :

Rosé 2014 Les Menimes (Grenache, cinsault, Carignan, Counoise) de Ch. Ruffinatto. Un vin rosé de pressurage à la robe cristalline aux reflets d’acier, une bouche très aromatique et gourmande avec un beau croquant.

Nous poursuivons la dégustation à table avec un menu truffe préparé par P. Martres :

-Velouté de potimarron au beurre truffé

-Magret de canard sauce à la truffe et sa polenta crémeuse

– Pomme au caramel à la truffe

Pour accompagner le Velouté de potimarron au beurre truffé : 2 vins accompagnent le plat :

 Un blanc les Menimes 2010 de C Ruffinatto élaboré avec du Rolle, de la Roussanne, de la Clairette. C’est un vin gras, rond et long en bouche avec un élevage en demi-muids. Joli mariage avec le velouté

 Blanc « A contre courant » 2012 de Guillaume Gros élaboré avec du Grenache gris, du Sauvignon. Le vin est vif et très fruité. Assemblage peu commun pour la région, la raison étant que des Espagnols amenèrent le grenache gris pour l’expérimenter en Provence.

Le premier nez interrompt les discussions par sa puissance et sa profondeur, l’expression minérale est marquée. On se rappelle la lampe à pétrole, et son profil aromatique rappelle certains rieslings ou les Maury blanc, le nez dévoile également des notes d’agrumes confits (cédrat) et de fleurs (chèvrefeuille, acacia). Un nez très agréable fin et frais pour ceux qui aiment la profonde minéralité. La bouche ne déçoit pas le nez, l’attaque en bouche incisive et la tension conduisent la dégustation de son attaque à sa finale sans s’interrompre, le jus est souple et harmonieux avec une fin de bouche saline et salivante qui ouvre l’appétit, la finale est longue et persistante donnant une envergure supplémentaire. Pour conclure c’est un vin atypique de la région qui prouve que le Luberon est un très bon terroir à blanc que le vigneron a su sublimer.

Un vin au profil du Roussillon mais avec la fraîcheur d’un Luberon.

Parfait avec le velouté de potimarron aux truffes.

 

Pour accompagner le Magret de canard sauce à la truffe et sa polenta crémeuse: 2 vins accompagnent le plat :

Luberon rouge 2010 Domaine Guillaume Gros en magnum

12 mois en ½ muids puis en cuves béton

La robe est soutenue grenat avec de la jeunesse, le nez est expressif sur des fruits rouges et des épices, la bouche est ample avec une belle fraicheur.

A boire maintenant

Luberon rouge 2010 Domaine Guillaume Gros «les biguières » en magnum.

Cuvée parcellaire 34% de Grenache (1952), 33% de Carignan (1918), 33% de Syrah (1981) sur des sols d’alluvions gréseux calcaires.

Le vin est fin, élégant, gourmand, les tanins soyeux donnent un ensemble profond.

Mariage parfait avec le magret aux truffes.

Luberon rouge 2011 « l’infante » en magnum Domaine Ruffinato.

Cépages grenache noir 50%, Syrah 15% puis Counoise, Carignan, mourvèdre. Ce sont des vieilles vignes à + de 50 % dont le rendement est limité à 28Hl/Ha. L’élevage se fait en barriques

Le vin présente une belle maturité avec un beau fruité et une bouche veloutée et puissante.

Luberon rouge 2009 « l’infante » en magnum Domaine Ruffinatto.

Ce millésime est un millésime solaire qui donne des vins charnus avec une pointe d’évolution.

Nous quittons le Luberon, le village de Ménerbes et les vignerons qui nous ont accueillis merveilleusement. Nous reviendrons. Merci à Ester pour l’organisation de cette journée.

Commentaire Collaboratif

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

luberon 1