Visite et dégustation au domaine des Peyre, en Luberon

Publié le

dans

peyre 1Lundi 21 septembre 2015, nous étions quelques membres de l’ASAMP à se retrouver au domaine des PEYRE à Robion, AOP Luberon et AOP Ventoux, sur l’invitation de Patricia Alexandre, ancienne directrice du Gault et Millau, et propriétaire du Domaine depuis 2012. L’accueil fut chaleureux et fort accueillant.


Le domaine des Peyre se compose d’une cuverie, d’un caveau de vente, d’un chai à barrique, de gites de charme et d’une galerie d’art.

Dès notre arrivée, nous avons été plongés dans l’histoire du domaine grâce à un mini film de présentation, puis nous avons visité le chai avec sa cuverie moderne thermorégulée.

Nous avons poursuivi par quelques pas dans les vignes afin de nous expliquer le terroir et la délimitation de l’AOP Luberon, AOP Ventoux et IGP soit Vaucluse soit vin de Pays de la Méditerranée, et même l’appellation « Vin de France » suivant les cépages plantés.

Le domaine compte 32 ha dont une vingtaine en production et se divise en deux parties : la première exposée plein nord dans le Luberon, le domaine Faverot et la deuxième plein sud dans le Ventoux, le domaine des Peyre. Le tout séparé par la via Domitia.

peyre 3
Dégustation :

Nous avons dégusté les deux rosés du domaine : « L’équipe  » et « Paparazzi  » en 2014, qui se laissent déguster après aération et se dévoilent sur des notes d’agrumes et de petits fruits rouges.

Nous avons poursuivi sur le blanc du domaine « Scoop » en Luberon, un nez très typé viognier malgré la faible proportion de ce cépage, très floral avec une finale sur de beaux amers.

Nous avons terminé avec les rouges « Gazette » en 2013 et 2014, des vins décrits par la propriétaire comme des vins de « copains » où la différence est notable par rapport au millésime mais aussi grâce à l’expérience acquise. Ce qui promet un bel avenir…


Les domaines de la Citadelle et de La Bastidonne se sont joints à la dégustation avec deux blancs et deux rouges, qui nous ont dévoilé des styles de vins différents sur ces deux appellations, où les blancs comme les rouges ont su agréablement nous surprendre par leur souplesse et leur générosité.


Cette matinée s’est terminée par un déjeuner, pris sur la terrasse ensoleillée, cuisiné par Olivier Gouin. Ce repas a pris la forme d’un joli buffet d’entrées, puis un carré de porc entier mariné en saumure et rôti durant 4h, accompagné d’une cocotte de légumes d’automne : un DÉLICE ! Le tout sublimé par le blanc du domaine, chut c’est un Scoop !


Merci à toute l’équipe pour cette belle journée de début de saison et encore un joyeux anniversaire à Gisèle !

peyre 2

Merci aux rédacteurs :

Cyriane Cubadda (Sommelière au restaurant l’Epuisette), Pauline Rigaud (sommelier-conseil au domaine des Masques) et Pierre Chatelain (Propriétaire du restaurant l’Alcôve à Aix).

 

 

Stéphane Opiard

Secrétaire général ASAMP

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

peyre 1