Bandeau

Actualités

Le bouchonnier français Diam contribue à relancer la filière liège dans le Var

Le bouchonnier français Diam propose aux propriétaires des suberaies varoises une aide financière pour l'entretien de leurs parcelles et contribue à relancer la filière liège.

C'est l'histoire d'un oublié de l'économie varoise : le liège. Après un déclin progressif à partir de la Seconde guerre mondiale, l'exploitation du chêne-liège connaît un renouveau en Provence.

Lire la suite

Le Pharo a du Palais

C’est une tradition depuis 10 ans, l’association des Vignerons de la Sainte-Victoire, présidée par le président Olivier Sumeire, nous a conviés à cette soirée parrainée par Lionel Levy chef exécutif de l’Hôtel continental à Marseille. Et en présence de nombreuses personnalités du monde politique, d’invités prestigieux.
Cette année Michel Hermet Président de l’UDSF nous a honorés de sa présence.

Lire la suite

Concours Dalmeran 10ème édition

Comme chaque année le Château Dalmeran est en effervescence à l’occasion du Concours Vins et cuisine.
A l’initiative de Béatrice et Neil JOYCE, ce concours a le mérite de mettre à l’honneur le cuisinier bien sur, mais en lui demandant d’élaborer un plat pour accompagner un vin choisi.
Pour le concours 2016 : Le blanc de Dalmeran 2014 et le rouge 2010.

Lire la suite

Sortie de l’ASAMP dans le Luberon le 21 mars

Journée pensée et organisé par Ester Laushway et Virginie Faure

Lundi 21 mars, rendez-vous au Château de Mille à Apt, ancienne seigneurie du 16 siècle, situé à 350 m d’altitude.
Une bâtisse imposante, impressionnante.
Des escaliers taillés à même la roche, une tour, des cachots, des fantômes peut-être…un petit bout d’histoire de France caché dans la campagne d’Apt.
Un parchemin attestant l’achat par la famille de Pierre
Un lieu chargé d’histoire, qui garde certainement des secrets….
Ah !! si les pierres pouvaient parler….

Lire la suite

Région Languedoc-Roussillon : Philippe Nusswitz succède à Olivier Bompas

Languedoc bureau 2016
Le meilleur sommelier de France 1986 a été élu président des sommeliers du Languedoc-Roussillon et de la vallée du Rhône Sud.

Dans le vignoble proche de Montpellier, les membres de l'association des sommeliers du Languedoc-Roussillon et de la vallée du Rhône Sud étaient réunis à l'occasion de leur assemblée générale annuelle. Celle-ci, tenue en présence de Michel Hermet, président de l'Union de la sommellerie française, revêtait une importance particulière en raison de l'élection d'une nouvelle équipe. En effet, Olivier Bompas, président sortant après deux mandats, ne se représentait pas.

Les quinze candidats à un poste au sein du conseil d'administration ont été élus à l'unanimité et, une fois réunis, ils ont porté à la présidence Philippe Nusswitz. Cet Alsacien est devenu en 1986, à l'âge de 23 ans, le plus jeune meilleur sommelier de France jamais sacré. Après une carrière en France et en Amérique du Nord, il s'est installé dans le Gard en 2002. Il y est à la fois sommelier-vigneron et sommelier-caviste. Bien décidé à poursuivre le développement de cette association, il a désigné quatre délégués régionaux qui seront des relais de proximité et auront pour mission de sensibiliser de nouveaux adhérents. "Nous souhaitons une association à votre écoute, représentative de nos métiers, professionnelle, dynamique, contemporaine et inventive", a-t-il conclu.

Texte et photo : JB

Photo : Le nouveau bureau de l'association composé de Tania Van Muylen, Thierry Escoffier, Olivier Zavattin, Philippe Nusswitz, Alain Fanjaud et Jérémy Cadière.

Le CIVP change de tête !

E DUFAVETEric DUFAVET a été choisi pour succéder à François MILLO

L'heure de la retraite ayant sonnée, François MILLO quitte ce mardi 30 juin, la direction générale du CIVP (après 25 années passées à ce poste), le lendemain de l'Assemblée Générale du CIVP. Pour autant pas question d'une retraite oisive pour François MILLO qui compte développer des projets autour de l'écriture, la photoet la vidéo. Trois disciplines déjà bien maîtrisées et qu'il a su mettre
au service du CIVP durant les 2 dernières décennies (rédaction de plusieurs livres sur le vin, sur le vin et la cuisine, spécifiquement sur le Rosé, d''ebook, photothèque) pour accompagner la communication des Vins de Provence.
C'est donc Eric DUFAVET qui prendra les rênes de l'interprofession à un moment où l'économie des Vins de Provence se porte bien. Tout l'enjeu reposera sur le maintien de ce cap; une responsabilité qui motive cet ancien HEC (promo 84), qui a occupé des postes de direction administrative dans de grandes entreprises (Philips, Ericsson, Dana Distribution), et qui depuis 2003 est le Directeur Adjoint du CIVP. Son rôle dans la création de l'interprofession en 2004; ses responsabilités de DAF élargies à de nombreux autres dossiers transversaux, sa parfaite connaissance de la filière lui ont permis aujourd'hui, à 53 ans, d'accéder au poste de Directeur Général du CIVP.

 

Présidence du CIVP : Jean-Jacques BRÉBAN cède sa place à Alain BACCINOAlain BACCINO

Arrivé au terme de son mandat, Jean-Jacques BRÉBAN, négociant en vin, a donc cédé sa place à un représentant de la production (la présidence du CIVP étant exercée alternativement par la production et par le commerce selon une périodicité de trois ans).
Les délégués du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, réunis ce lundi 29 juin à La Celle pour leur assemblée générale, ont ainsi élu à l'unanimité : Alain BACCINO, Président du CIVP.

En savoir + >>

 

Contacts presse : Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
Jennifer Penna, Responsable Marketing & Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: 06 19 72 95 52
Cédric Skrzypczak, Responsable Pôle Médias
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 94 99 50 13
www.vinsdeprovence.com

 

 

Un verre dédié au Rosé de Provence chez Riedel

riedel provenceLe verre Vinum Extreme Rosé s'est imposé comme étant le plus à même de sublimer la palette aromatique et la fraîcheur qu'offrent les vins rosés.

Un long travail, initié par Georg Riedel et aujourd'hui concrétisé par Maximilian J. Riedel. La collection se compose de verres au design long et élancé, à la jambe fine mais la base large, pour offrir une excellente stabilité.

Sept verres Vinum Extreme ont ainsi vus le jour : Cabernet, Syrah, Pinot Noir, Champagne, Oaked Chardonnay, Sauvignon blanc/Riesling et enfin le verre Rosé, développé également pour la dégustation de icewine.