Assemblée générale au Château de Saint-Martin, cru classé de Provence

Publié le

dans

ag2011_a

C’est au Château de Saint-Martin, dans les crus classés de Provence que s’est tenue notre Assemblée Générale. Adeline De Barry, propriétaire des lieux, nous y a réservé un accueil particulièrement chaleureux.

Après les mots de bienvenue à tous les participants, Gisèle Marguin note la présence des partenaires, notamment Reynald Dellile, chargé de Communication des vins de Bandol, Thierry Escoffier, coordinateur d’Aix en Vignes et Madame Vaffier, proviseur du Lycée Bonneveine à Marseille.

La Présidente remercie les membres du bureau pour leur travail, leur dévouement à l’association, pour leur implication à l’organisation des nombreuses manifestations. Elle apprécie la très bonne entente entre les membres, qui facilite le travail.

Il est à noter que l’ association comptait 66 membres professionnels, en mars 2011, en plus des Amis des sommeliers.


{youtube}KNFN3xDSLQw{/youtube}


L’objectif « Jeunes »

Depuis cette rentrée, des jeunes en poste dans de beaux établissements nous ont rejoints, souvent par le biais du site internet, sur lequel ils peuvent directement nous poser des questions.

La semaine dernière s’est tenue en Auvergne l’AG de l’UDSF. L’ASAMP était présente, avec Gisèle, Stéphane et Daniel, ainsi que de Camille Gariglio, sommelier au Petit Nice, et membre de la commission jeunesse.

Le président Michel Hermet a mis l’accent sur cette commission présidée par David Biraud, dont le but est d’aider, entraîner, stimuler et former la future génération de sommeliers. (Lire le compte -rendu de l’AG ici).

A l’ASAMP, nous sommes aussi très attachés à cette cause, pour nos jeunes de Mentions complémentaires.

AGnovembre3

Merci à Denis, notre Vice-Président, et à Yvon, qui sont un lien précieux avec l’Education nationale. Grâce à eux, nous entretenons d’excellents rapports avec le lycée Bonneveine de Marseille. Denis Royère a rappellé le rôle important des parrains pour les jeunes élèves de la section Sommellerie. Cette année, les élèves auront plusieurs parrains, dont nombre d’anciens élèves, nouveaux adhérents à l’ASAMP.


 

Internet et la Sommellerie 

Via notre site ASAMP, vous recevez tous, professionnels et amis, les alertes sur les nouveaux articles. Notre site a un grand succès, c’est une vitrine formidable. Je reçois à peu près deux à trois questions par semaine (une par jour sur le site UDSF !).

C’est la preuve que cet outil est aujourd’hui indispensable.

Grâce à lui, nombre de jeunes en poste demandent à nous rejoindre. C’est le moyen de communication complètement intégré de la nouvelle génération.

En le consultant régulièrement, vous y trouverez des infos régionales autour du vin, mais aussi nationales autour des concours.

Depuis le site, vous trouverez des liens avec les sites de l’UDSF, du Languedoc, et de  l’Asi. Egalement des sites de nos partenaires : le Conseil général et le Conseil régional, et La Communauté du Pays d’Aix. Et ce qui vous intéresse le plus, les sites professionnels : Aix en vignes, Les Vins de Bandol, le CIVP.

Nous aurons beaucoup à communiquer cette année à venir, avec la finale du Concours du Meilleur Sommelier de France qui aura lieu à Marseille les 13 et 14 octobre 2012.


Vie de l’association…

Dans un second temps, le bilan financier est dressé par Elisabeth, les comptes approuvés. Stéphane rend compte des nombreuses manifestations qui ont eu lieu durant l’année écoulée et présente le programme des prochains rendez-vous de l’année 2012.

Le programme des concours est évoqué. La finale du Meilleur Jeune Sommelier de France (lire ici), ainsi que le concours du meilleur élève en Sommellerie Chapoutier (date non définie)

Christian Scalisi et Bruno Dukan se proposent pour entraîner les éventuels candidats. Ils devront se rapprocher d’Yvon et Denis, actuellement coordonnateurs aux préparations des concours.


Finale du Meilleur Sommelier de France à Marseille

Cette manifestation est prévue de longue date et nous sommes heureux de voir ce projet enfin aboutir.

Le CIVP est notre principal partenaire et sur les conseils de Yvon et Denis, Madame Vaffier, Proviseur du lycée Bonneveine, a accepté avec enthousiasme de participer pour une large part dans l’organisation de ce concours.

Une première réunion de travail, s’est tenue le 24 octobre dernier au Lycée en présence de Madame Vaffier, Jean Louis Ivaldi, Denis et Yvon pour le Lycée.

Michel Hermet Président de l’UDSF, Christian Péchoutre et Alain Fanjaud pour la commission Concours UDSF et moi-même pour l’ASAMP.

Il a été convenu que les demi-finales auront lieu à huis clos le dimanche au lycée avec les facilités que ce site nous procure. La finale suivie du dîner de Gala se dérouleront le lundi, dans l’amphithéâtre du Palais du Pharo.

Des visites et dégustations seront organisées autour de ce programme. L’AG de l’UDSF aura lieu dans la foulée le mardi 16 octobre, mais le lieu n’en est pas encore défini.

 

 AGnovembre2

L’AG terminée, Adeline De Barry emmène le groupe visiter le domaine et la cave.

WEB : www.chateaudesaintmartin.com 

Après le déjeuner, le baptême de la promotion 2012 de la Mention Sommellerie de Marseille se déroule sous la houlette de René Bergès, parrain de ce millésime (lire le compte-rendu ici).

Quelle belle journée !


Stéphane Opiard

Secrétaire général de l’ASAMP  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.