Bandol : la fête du millésime 2012

Publié le

dans

 

bandol2012_1
Accueil des sommeliers au Pavillon Frégate
Lundi 12 novembre 2012

Le président Jean-Sébastien Thioller nous accueille et nous dit son bonheur de nous recevoir sur le Domaine de Dolce Frégate. Il rappelle les trois belles journées des 14, 15, et 16 octobre dernier, à Marseille lors de la finale du concours du Meilleur Sommelier de France UDSF  et de l’AG de l’UDSF. Trois jours où les Sommeliers de toute la France sont venus « communier » avec les vins de notre Provence.

C’est vrai que le soleil est de la partie et que la bonne humeur se lit sur les visages des sommeliers, restaurateurs et professionnels venus déguster « le vin de l’année ». Aujourd’hui, ce sont deux dégustations que nous proposent les vignerons ici présents.

  • · En tout premier lieu, la découverte du millésime 2012, par les vignerons eux-mêmes,
  • · Ensuite, un « duo de Bandol rouges » qui nous permettra de déguster un vin rouge jeune et un autre beaucoup plus ancien puisque nous descendrons dans les années 90. Chaque vigneron a choisi les vins qu’il souhaitait faire déguster aujourd’hui.

Dans l’idéal, il est conseillé de déguster les 2012 dans les 3 couleurs auprès de chacun des vignerons avant de refaire un tour à chaque table pour découvrir ces duos de Bandol rouge.

Nous avons pu déguster des vins blancs pour la plupart encore en fermentation, ce qui n’est pas toujours facile, mais le potentiel se devine.
Les rosés, se distinguent par leur matière et leur volume
Pour les rouges jeunes, chaque vigneron a fait parler son savoir, sa personnalité. Nous avons trouvé de grandes différences gustatives d’un domaine à l’autre, l’exposition, le rendement, les assemblages font la différence… Bravo aux vignerons qui se sont sortis d’une année compliquée, qui ne leur a pas facilité la tâche.

Après un déjeuner en accord avec les vins, une petite réunion de préparation à l’oenothèque que traditionnellement les sommeliers tiennent le dimanche (2 décembre) de la Fête au club nautique sur le port de Bandol.
Les vieux millésimes seront proposés à la dégustation aux amateurs curieux et connaisseurs.

Cette année les vignerons de Bandol fêteront la  31ème édition de cette fête et elle se déclinera sur le thème suivant :
« Bandol, les Grandes Heures de l’Histoire de France »,
Ce thème, c’est le foisonnement, le temps qui passe et accorde à chaque période ses inventions, ses avancées tant intellectuelles qu’artistiques, c’est la dimension humaine avec ses périodes douces ou agitées, c’est depuis le Big Bang l’évolution de l’humanité, l’élan de la vie, qui se manifeste partout.
Le vin de Bandol  sera lui aussi partout dans notre ville jumelle de l’Appellation : sur le port, sous les tentes des vignerons et dans les salons de la Société Nautique.
Cette fête rassemblera 24 vignerons de l’Appellation Bandol.

bandol2012_2

Quelques mots du millésime 2012 distillés par Reynald Delille

– Que sera le millésime 2012 qui a démarré sous la neige ?
Faisons un retour en arrière :
Une évolution hétérogène et disparate du végétal.
La pluviométrie rééquilibrée depuis 2009, les précipitations satisfaisantes de 2011 qui ont rendu sa vigueur au végétal, la neige en janvier et février 2012 sont autant d’éléments favorables qui ont maintenu les réserves en eau dans le sol et aidé le végétal à supporter presque 4 mois d’absence de pluie cet été.
Le printemps a engendré une grande hétérogénéité au niveau de la floraison. Il y avait de la disparité d’une parcelle à l’autre, d’un cépage à l’autre et – fait singulier et perturbant – au sein d’un même pied de vigne !
A floraison hétérogène, la nature a répondu par une sortie de grappes qui ne le fut pas moins et une maturité sur le même mode.
Compliquée cette année ! et la responsabilité revient notamment aux températures nocturnes fraîches pour ne pas dire froides de cet été.
A fin juillet, on prévoyait une dizaine de jours de retard par rapport aux vendanges 2011. Finalement, les températures diurnes très élevées au mois d’août ont un peu minoré le décalage.

Premiers coups de sécateurs. bandol2012_3
Les premiers coups de sécateurs ont été donnés dès le 16 août sur certaines parcelles bien exposées. Comme chaque année, les sauvignons ont été récoltés les premiers puisqu’ils tiennent leur rôle de cépage précoce. Cépage accessoire, le sauvignon vient en complément de l’ugni  blanc et de la clairette pour le Bandol blanc, qui ont mis un peu plus de temps à peaufiner leur maturité à conjuguer avec une acidité préservée.
Les premiers grenaches destinés au rosé parmi les mieux exposés se sont récoltés fin août mais c’est véritablement en septembre que se sont généralisés les coups de sécateurs pour des vendanges manuelles, comme il se doit en Bandol.
Pour le Bandol rouge, les 3 coups sont venus plus tard, mais rien ne pressait.
Après un mois d’août très chaud en journée, le vigneron se posait une question cruciale : « pleuvra-pleuvra pas ? ». On rêvait d’une petite pluie de début de vendanges pour gonfler des baies dont les jus s’évaporaient sur les parcelles les plus chaudes.  Mais la pluie n’est venue que plus tard, comme pour faire jouer les vendangeurs à cache-cache. Il y a eu beaucoup d’arrêts de vendanges et de reprises, au gré des précipitations et des terroirs sur lesquelles elles tombaient.  Sur telle commune beaucoup de pluie, sur telle autre pratiquement rien. Selon les semaines, et la décision de chacun, les pluies de septembre ont tantôt accéléré tantôt ralenti le calendrier.
Une question était d’atteindre la maturité, une autre était d’attendre pour réaliser l’équilibre parfait entre le sucre et la maturité polyphénolique sur chaque parcelle, pour chaque cépage…

bandol2012_4Bref des vendanges chaotiques, ponctuées de points de suspension, avec beaucoup d’interrogations et des prises de décisions pas toujours confortables. Le vigneron se faisait équilibriste, intervenant en pointe ou demi-pointe. L’an dernier, on disait à pareille époque à propos des vendanges 2011 « si c’est comme ça tous les ans, on signe ! » Cette année pas un vigneron qui acceptera de bon gré de signer pour d’autres vendanges comme celles de 2012. Pour beaucoup, c’est plutôt du rarement vu, complètement déroutant, et on aimerait bien une autre version pour 2013.
Pour autant en Bandol, la qualité est au rendez-vous : les soins apportés régulièrement à la terre, la vendange en vert, les petits rendements ont contribué à un bel état sanitaire et aujourd’hui, nous les percevons les vins comme très aromatiques, avec une belle expression qui s’affirme en cours de vinification.

Dans certaines régions, on annonçait un millésime « horribilis ». Une chose est sûre, ce ne sera pas du tout le cas en Bandol où le millésime s’annonce comme très qualitatif. Et comme le ciel ne nous a pas fait subir de calamités climatiques, à peine aurons-nous une petite baisse de rendement, de l’ordre de 5 à 10 % par rapport à l’année dernière qui était un millésime à l’extrême générosité à laquelle nous ne sommes guère habitués.
Pour nous 2012 est une belle promesse d’avenir.

La liste des vignerons participant à l’édition 2012 : bandol2012_5
Château d’Azur,
Château Barthès,
La Bastide Blanche,
Domaine de La Bégude,
Domaines Bunan,
La Cadierenne,
Domaine de Cagueloup,
Domaine Castell Reynoard,
Domaine de l’Estagnol,
Domaine de Font Vive,
Domaine de La Frégate,
Domaine du Gros’Noré,
Domaine de l’Hermitage,
Domaine Lafran Veyrolles,
Domaine Maubernard,
Domaine de l’Olivette,
Domaine Pieracci,
Château Pradeaux,
Moulin de La Roque,
Domaine de Souviou,
Domaine de La Suffrène,
Domaine de Terrebrune,
Domaine de La Tour du Bon,
Domaine de La Vivonne.

Merci aux Vignerons de Bandol et à Patricia pour l’organisation de cette journée où tous les Sommeliers des différentes associations de Provence se retrouvent dans l’amitié et la joie de vivre.

Vive la Fête du Millésime du Vin de Bandol et son édition 2012,  la 31ème du nom !

Plus d’infos sur la fête du millésime ici >

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bandol2012_1