Dimanche 2 décembre 2012 : Fête du Millésime à Bandol sous grand ciel bleu

Publié le

dans

millesime_bandol1
Après une semaine d’inquiétude météorologique, la baie de Bandol avait retrouvé son bleu azur, qui sied si bien à cette fête. Après l’inauguration par les officiels et les élus, et après la bénédiction de Monsieur le curé, la fête peut commencer.

Tout du long du port de Bandol, dos à la Grande Bleue et face à la ville, jadis cité de tonneliers, Bandol a fait défiler le temps entre Préhistoire et Siècle des Lumières.
Nous avons croisé L’homme de Cromagnon,  les Mousquetaires, Louis XIV et ses régiments, les Grognards de l’Empire napoléonien en bel habit et qui  ont fait parler la poudre à canon…
Puis la Renaissance, avec son déploiement de raffinement artistique et de foisonnement intellectuel.
Bref ! c’était la fête comme on l’aime à Bandol.

millesime_bandol7
C’est aussi l’occasion pour les vignerons de faire déguster le vin de l’année, qui n’est pas chose facile, mais attire tant de convoitise.

A l’oenothèque, les Sommeliers de Marseille et Nice sont venus en grand nombre, en présence de Gisèle Marguin, présidente des Sommeliers Alpes Marseille Provence, et de Ali Hedayat, président des Sommeliers Nice côte d’Azur. 

Sont également présents les élèves de la mention complémentaire en Sommellerie du Lycée Bonneveine de Marseille, sous la houlette de Denis Royère et Yvon Gary, mais aussi les jeunes du Greta de Nice.

millesime_bandol4
Tous, professionnels et élèves, au service des vins de Bandol et des amateurs venus déguster les millésimes anciens, mais aussi les vins blanc et rosé.

Traditionnellement, le matin sur le port, les vins rouges de l’année sont prélevés sur les barriques par les officiels. Ces vins sont présentés à l’aveugle à un jury composé de professionnels du vin.

Yves Perga, œnologue nous rappelle les grandes lignes climatiques de l’année :

Fin 2011 de fortes pluies ont reconstitué les nappes phréatiques.
En janvier 2012, des températures au-dessus de la moyenne, suivies d’un grand froid en février, même si le littoral a été quelque peu protégé.
Mars a été chaud, suivi d’un mois d’avril pluvieux, ce qui a ralenti le cycle de la vigne qui a été irrégulier, encore une période importante de pluviométrie avant la floraison, avant d’avoir un mois de juin sec, et du stress hydrique en juillet.

Tous ces paramètres ontmillesime_bandol5 obligé les vignerons à composer avec dame Nature.
Mais il en faut plus aux vignerons de Bandol pour les déstabiliser.
Il en a résulté des vendanges étalées et des degrés maîtrisés.

Les vins des 24 domaines présents sur la fête sont testés. A chacune des 3 trois tables, sommeliers, onologues et  journalistes, retiennent un, deux ou trois vins. Ensuite le « super jury » regoûte ces vins et décide en son âme et conscience des trois vins « longue garde ».
Ce vin n’est pas le meilleur du moment, mais celui qui leur semble avoir le potentiel de garde le plus important.

Les trois lauréats de l’année :

Domaine La Suffrene
La cave de La Roque
Et Domaine d’Estagnol.

Gisèle Marguin
Photos Christian Scalisi et Denis Royère
millesime_bandol8

Web Info : http://www.vinsdebandol.com/

millesime_bandol9

millesime_bandol10

millesime_bandol2

millesime_bandol3

millesime_bandol11

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

millesime_bandol1