Compte-Rendu du 20 novembre 2023 :
Visites du Clos de Caille et du Château de Saint Martin
Sous un soleil radieux, avec les feuillages d’arbres et de vignes flamboyants contre le ciel bleu, une vingtaine de membres de l’ASAMP sont partis à la découverte de deux domaines du Var dont les racines sont ancrées dans le passé, mais dont l’un s’est réinventé et se tourne résolument vers l’avenir tandis que l’autre arbore fièrement sa longue histoire et la fait perdurer au présent.
Matin : Clos de Caille à Entrecasteaux, AOP Côtes de Provence
Incarnation de la devise « vivons heureux, vivons caché » le Clos de Caille ne se laisse pas approcher sans un petit effort ! Nulle signalétique vous guidera à ce domaine à la fois ancien et flambant neuf. Une fois arrivé, on est royalement reçu par son exubérant directeur d’opérations, David Quillin. Un passionné, venu en 2021 de la Cave de Tain, il vous raconte ce vignoble fondé en 1160 par les moines cisterciens de l’Abbaye du Thoronet, qui somnolait dans son recoin jusqu’à son achat il y a 30 ans par la famille Mariotti, travaillant dans l’immobilier à Monaco. C’est le chef Bruno à Lorgues lors d’un déjeuner chez lui qui leur a recommandé ce vignoble secret dont le nom évoque le caillou, la caillasse de ses terres.
Pendant une vingtaine d’années les raisins sont envoyés à la Coop et à d’autres domaines et ce n’est qu’en 2021 que le Clos de Caille produit son premier millésime, dans un chai « haute couture » signé Rudy Ricciotti, l’architecte du MUCEM, conçu comme un théâtre, avec des murs-rideaux en béton plissé et des piliers torsadés rappelant les ceps de vigne.
Avant d’entrer dans le cuvier semi-enterré dans la colline, une petite promenade avec vue sur les parcelles de vignes, niché sur des collines en pentes douces, richement boisées. Ils poussent à 200 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires traversés par une veine calcaire : 120 ha d’un seul tenant, dont 35 ha sous vignes, avec un encépagement varié (Grenache, Cinsault, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Rolle). Actuellement en conversion bio, le Clos produit 90% de rosé, 5% de rouge et 5% de blanc, mais va s’orienter vers plus de rouges et de blancs pour faire honneur à son terroir.
Arrivés dans le chai, nous nous trouvons dans un vaste édifice de 1 800 mètres carrés qui n’a pas besoin de climatisation et qui loge tout ce qui se fait de mieux en équipements de vinification alliant technologie et tradition : des dizaines de cuves en inox thermo-régulées et inertées sous azote qui permettent la vinification parcellaire, des barriques demi-muids thermo-regulées, un système de supports métalliques (OXOline) qui permet la vinification intégrale des rouges dans des tonneaux de 500 L tournés tous les jours, deux œufs en ciment, une presse verticale… tout est adapté à un travail de précision, pour produire des vins qui aspirent à l’excellence.
Place à la dégustation : une douzaine de vins, présentés en duo de millésime 2021 et 2022, tous en AOP Côtes de Provence revendiquent leur terroir et le travail en cave, tous les deux exceptionnels. (Voir les notes de dégustation ci-dessous)
Un buffet de charcuteries généreux et gourmand clôture la matinée, riche en découvertes. Merci à David Quillin pour son accueil chaleureux et merci à Yves Bottasso, qui a été à l’origine de notre visite au Clos de Caille : un vignoble qui mérite grandement le détour !
Notes de dégustation :
1. Clos de Caille Blanc 2021 – 100% Rolle
Pureté – minéralité – rondeur
2. Clos de Caille Blanc 2022, – 100% Rolle
Fraicheur – rondeur – complexité
3. The ONE Blanc 2021 – vinifié par la cave Coop de Correns, 100% Rolle
Equilibre – rondeur – chaleur
4. The ONE Rosé 2022 – 30% Cinsault, 30% Grenache, 15% Syrah, 8% Cabernet Sauvignon, 5% Rolle, 12% autres (Mourvèdre, Carignan, Sémillon)
Fraicheur – équilibre – aromatique
5. Anomis Rosé 2021 – (si l’on retourne la bouteille, le nom Simona, prénom de Madame Mariotti, apparâit) 50% Grenache, 30% Syrah, 10% Cinsault, 10% Rolle 10%
Rondeur – fruits rouges – acidulé
6. Anomis Rosé 2022 – 45% Grenache, 20% Cinsault, 15% Syrah, 15% Rolle, 5% autres (Mourvèdre, Carignan, Sémillon)
Elégant – expressif – séduisant
7. Clos de Caille Rosé 2021 – 50% Grenache, 30% Cinsault, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Syrah
Finesse – velours – équilibre
8. Clos de Caille Rosé 2022 – 35% Grenache, 35% Cinsault, 15% Syrah, 15% Rolle
Expressif – mûr – frais
9. Clos de Caille « Clarisse « Rosé 2022 (nom de la fille Mariotti) – 30% Cinsault, 25% Syrah, 25% Grenache, 20% Rolle
Surprenant – élégant – finesse
10. Clos de Caille « Clarisse » Rosé 2021 – 25% Grenache, 25% Syrah, 20% Cinsault, 20% Cabernet Sauvignon, 10%, Rolle
Complexe – profond – rondeur
11. Clos de Caille Rouge 2021 – 90% Syrah, 10% Cabernet Sauvignon
Gourmandise – structure – épices
12. Clos de Caille « Patriarche » Rouge 2021 – 70% Syrah et 30% Cabernet Sauvignon
Structure – épices – élégance
Après-midi :Château de Saint Martin à Taradeau
Une demi-heure de route nous amène au Château de Saint Martin, un domaine familial transmis depuis 1740 presque toujours de femme en femme : pas moins de 11 générations de Comtesses s’y sont succédées ! Les origines du vignoble remontent bien plus loin, à l’époque romaine, mais ce sont les moines de Lérins qui en ont fait un prieuré viticole au Moyen Age et ont construit sa superbe cave souterraine.
La propriété fait partie des 18 Crus Classés de Provence, titre accordé en 1955 en partie pour la qualité du terroir et de la climatologie. Le domaine s’étale sur 100 ha, avec 40 ha en vignes, sur des sols variés, argilo-calcaires au nord, formations cristallines, schistes rouges, argiles fines avec quartz et limon au sud. Ces terroirs diversifiés sont cultivés d’une grande variété de cépages (Grenache, Syrah, Cinsault, Tibouren, Carignan, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Clairette, Rolle, Ugni-Blanc) pour produire une large gamme de cuvées. La production se compose de 50% de rosé, 35% de rouge et 15% de blanc.
C’est la propriétaire Adeline de Barry elle-même qui nous accueille tout sourire, rejoint par son époux Renaud et par leur équipe dévouée. Très engagée dans une démarche éco-responsable, elle explique que le domaine ne s’enferme pas dans un seul système afin de poursuivre sa propre vision, mais emprunte de chaque mouvement (agriculture raisonnée, bio, biodynamie) des traitements les mieux adaptés au site. On utilise beaucoup de plantations (blé, radis) des huiles essentielles, des orties et la prêle, pour traiter les vignes naturellement. Depuis deux ans, on diffuse même de la « musique de plantes » dans les vignes, une sorte de musicothérapie botanique.
La cave de vinification, construite en 2007/2008 en briques monomur, permet une isolation thermique naturelle. L’histoire, toujours présente, au Château de Saint Martin, est représentée dans ce caveau moderne par un vitrail qui montre Saint Martin à cheval. Dans la cave souterraine où l’élevage des vins a lieu, l’histoire reprend vraiment vie grâce à un parcours audio-visuel qui retrace la vie du prieuré viticole et de la famille à travers les siècles, en transformant les énormes foudres du 16ème siècle en véritable cabinets de curiosité.
Jamais à court d’inspiration ou d’énergie, Adeline et Renaud de Barry ont acheté en 2018 La Liquoristerie de Provence, une entreprise artisanale qui produit, sur le site du Château de Saint-Martin, un grand éventail d’absinthes, pastis, liqueurs et spiritueux. Les alambiques en cuivre, des macérations de combawa, même d’huitres (!) – un essai – ont pris place à côté des cuves et barriques de vin. Au grenier, réalisé par la même société qui a créé la Grotte Cosquer à Marseille, un nouveau musée interactif, poly-sensoriel et ludique, met en scène l’histoire des spiritueux de Provence et d’ailleurs.
A force d’entrer dans les différentes scènes, s’y faire photographier, toucher une plume ou une peau de sanglier, un esprit enjoué s’est emparé de notre groupe et la dégustation qui termine la visite se passe dans une ambiance de fête.
Avant les notes de dégustation glanées des élèves en MCS (merci de vos contributions), nous tenons à remercier chaleureusement la famille de Barry et leur équipe, qui n’ont pas compté leur temps et qui nous ont reçu le cœur grand ouvert. Que l’histoire du Château de Saint Martin continue ainsi !
Notes de dégustation : Tous les vins sont en AOP Côtes de Provence :
1. Grande Réserve Blanc 2022 – Clairette, Rolle, Ugni Blanc
Fraîcheur – minéralité – gourmandise
2. Grande Réserve Rouge 2023 (pas encore assemblé ni commercialisé) – 100% Syrah
Puissant – exotique – minéralité
3. Grande Reserve Rouge 2021– Grenache Syrah, Cinsault, Carignan, Tibouren
Rondeur – délicatesse – longueur
4. Éternelle Favorite Rosé 2022 – Tibouren, Cinsault, Grenache
Élégant – floral – puissant
5. Génération 11 Rosé 2022 – Grenache, Cinsault, Carignan
Charme – fruits exotiques – fraîcheur
6. Comtesse de Saint Martin Rosé 2020 – Tibouren, Syrah, Grenache
Épicé – raffiné – élégant
7. Comtesse de Saint Martin Blanc 2021 – Clairette, Rolle
Densité – subtilité – caractère
Chacun a pu ensuite découvrir et tester les produits de la Liquoristerie de Provence qui est l’une des dernières à travailler de façon traditionnelle en utilisant des macérations ou des infusions de plantes, herbes, fleurs…
Laisser un commentaire